Get Adobe Flash player

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/httpd/vhosts/hcbg.com/parisvisite.net/templates/parisvisite2/functions.php on line 571

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/httpd/vhosts/hcbg.com/parisvisite.net/templates/parisvisite2/functions.php on line 571

notre_dameContact :  Tél. +33-1-42.34.56.10

Site OfficielNotre-Dame de Paris

Accès : Métro  Cité et St-Michel

Visite des Tours :  Le circuit part du bas de la tour nord, passe par la librairie et monte jusqu'à la galerie chimères : 255 marches. Visite du bourdon et du sommet de la tour sud : 147 marches.

Notre-Dame de Paris, pour les Parisiens Notre-Dame , est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris.
Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France. Ce chef d'œuvre, l'un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l'extrémité de l'île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine la place du parvis Jean-Paul II. Une plaque de bronze incrustée dans le sol sert de point zero de toutes les distances des routes à partir de Paris.

La construction s'étant étendue sur de nombreuses décennies, le style n'est pas d'une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l'audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef d'œuvre d'équilibre architectural.

Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi une restauration importante et parfois controversée par le grand architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n'avait jamais possédés.

La première cathédrale de Paris date de la deuxième moitié du IVe siècle. Elle se trouvait à l'ouest de l'édifice actuel ; sa façade mesurait 36 mètres et sa longueur était de 70 mètres. Des rangées de colonnes de marbre séparaient cinq nefs. L'édifice était orné de mosaïques. La présence d'un baptistère est attestée avant 451.
• La construction, commencée sous le règne de Louis VII par l'évêque Maurice de Sully, a duré de 1163 à 1345. À cette époque, Paris n'était qu'un évêché, suffragant de l'archevêque de Sens.

• C'est ici que Napoléon Ier se sacra Empereur des Français, en présence du pape Pie VII, le 2 décembre 1804.
• Elle fut restaurée (et quelque peu remaniée, par exemple la rose sud est pivotée de quinze degrés afin de la faire reposer sur un axe vertical) au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, Juste au niveau surplombant les trois portails, on observe la galerie des Rois de Juda (et non pas des rois de France). Ces reconstitutions sont l'œuvre de Viollet-le-Duc (il s'y est d'ailleurs lui-même représenté) et les fragments originaux peuvent être observés au musée du Moyen Âge à l'Hôtel de Cluny à Paris.

Sa rosace du bras sud du transept, une des plus grandes d'Europe, mesure 12 mètres de diamètre.
Notre-Dame de Paris est, avec plus de 12 millions de visiteurs par an (2005), le monument de France et peut-être d'Europe le plus visité devant la tour Eiffel. La cathédrale est connue dans le monde entier depuis plus de cinq siècles. C'est aussi le lieu de la capitale visité en tout premier lieu et en masse par les Chinois de passage à Paris.

 

Recherche personnalisée