Get Adobe Flash player

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/httpd/vhosts/hcbg.com/parisvisite.net/templates/parisvisite2/functions.php on line 571

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/httpd/vhosts/hcbg.com/parisvisite.net/templates/parisvisite2/functions.php on line 571
concorde

Adresse : Place de la Concorde, 75008 Paris

Accès : Métro Concorde

Un Peu d'Histoire

La Place de la Concorde, qui est la plus grande place de Paris, est située le long de la Seine et sépare le jardin des Tuileries du début des Champs Elysées. Ils ce trouve dans le 8e arrondissement.

L'architecte de Louis XV, Jacques Ange Gabriel commence à la construire en 1754 et l'achève en 1763. Elle s'appelait alors la Place Louis XV. La place a été faite pour accueuillir une statue équestre de Louis XV que la Ville de Paris avait commandé en 1748 à Bouchardon pour offrir au roi. La place formait un octogone bordé de larges fossés qui n'existent plus. Contrairement aux places antérieures qui étaient fermées, la Place de la Concorde, largement ouverte, sert d'élément de jonction aussi bien que de décor. La statue équestre marquait l'intersection des deux axes principaux: l'axe Est-Ouest, la perspective du jardin des Tuileries et des Champs Elysées, l'axe Nord-Sud, la perspective de la rue Royale et du pont prévu dans son alignement. Du point de vue urbain, c'est la plus grande réalisation du Siècle des Lumières dans la capitale.

Elle deviendra Place de la Révolution et accueuillera en son centre la guillotine qui exécutera en particulierLouis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Robespierre et 2800 autres personnes entre 1793 et 1795. On dit que l'odeur du sang était si forte qu'un troupeau de bÏufs a refusé de la traverser. Après la Révolution elle subit une suite de transformations et change plusieurs fois de nom: place de la Concorde, place Louis XV à nouveau, place Louis XVI, place de la Charte, et à nouveau place de la Concorde pour symboliser la fin d'une ère troublée et l'espoir d'un avenir meilleur.

La Place conserve aujourd'hui l'aspect général qu'elle avait au dix-huitième siècle. La statue de Louis XV, enlevée pendant la Révolution, a été remplacée par l'Obélisque de Luxor offerte par le vice-roi d'Egypte, Mohamed Ali, à Louis Phillipe. L'obélisque, haut de 22,83 mètres et pesant 230 tonnes, marquait l'entrée du temple d'Amon à Luxor fut érigé en 1836. Hittorf termina la décoration de la place entre 1833 et 1846. L'obélisque est situé au centre d'un ovale dont les deux centres sont deux fontaines construites à la même époque. A chaque coin de l'octogone se trouve une statue qui représente une des grandes villes françaises, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest et Rouen. Les chevaux de Marly qui ouvraient les Champs Elysées sont actuellement au Grand Louvre et ont été remplacés par des copies. La place est bordée au nord par l'Hôtel Crillon et l'Hôtel du ministère de la Marine qui encadrent la rue Royale, à l'est par le Jeu de Paume et l'Orangerie des Tuileries, à l'ouest par l'ouverture des Champs Elysées et au sud par le pont de la Concorde construit par Perronnet entre 1787 et 1790. Le pont qui mène au Palais Bourbon a été agrandit entre 1930 et 1932.

Recherche personnalisée